Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Hameau des Coquelicots

Des gites et chambres d’hôtes 4 étoiles, des stages bien-être, art, développement personnel.

Recette de la confiture de melon d'hiver

Connaissez-vous le melon d'hiver ? C'est une grosse courge qui pousse dans nos régions du Sud-Ouest. J'ai fait hier une confiture dont raffole une de mes hôtes belges, Jacqueline, qui vient tous les ans au Hameau des Coquelicots et qui me réserve cette confiture d'une année sur l'autre !

 

Melon d'hiver - www.lehameaudescoquelicots.com

 

Les confitures que vous pouvez trouver ici lorsque vous venez passer des vacances dans mes gîtes ou que je vous propose de découvrir lors des petits déjeuners en chambres d'hôtes sont faites avec les fruits du jardin. Je m'amuse à faire de petites quantités en laissant aller ma créativité dans le mariage des fruits et des épices !

Il est vrai que nous sommes dans un département, le lot et garonne, qui regorge de fruits et de légumes et j'adore aller sur les marchés et dans les fermes profiter des produits de saisons.  Nous sommes dans un grand jardin au coeur de l'Aquitaine.

 

Pour la confiture de melon d'hiver, voici les ingrédients :

2 kg de chair de melon sans la peau et les pépins

800 g de sucre cristal

1 citron bio

1 baton de vanille

Mettez la chair de melon coupée en gros morceaux dans la bassine à confiture avec le sucre, mélangez et laissez reposer 2 h. Puis allumez le feu et monter à ébullition. Couper le feu et laissez reposer toute la nuit, couvert avec un papier d'aluminium. Le lendemain, mixez grossièrement et rajoutez le citron coupé en petits morceaux avec la peau et le baton de vanille en petits morceaux. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre perle (105° au termomètre à sucre).

Ebouillantez les pots à confiture et les couvercles et posez les sur un torchon propre à l'envers. Sans toucher l'intérieur des pots, remplissez les de confiture, fermez avec le couvercle et retournez le pot.

Lorsque le pots est presque froid, vous pouvez mettre les pots à l'endroit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Confiture Melon
Répondre
B
Bonjour merci pour la recette une amie de ma maman nous a donnée un melon d hivers en février ..je viens juste de le faire avec. Votre. Recette ..un régal
Répondre