Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Hameau des Coquelicots

Des gites et chambres d’hôtes 4 étoiles, des stages bien-être, art, développement personnel.

Une glace à la groseille

Encore du rouge en ce début d’été : le rouge gourmandise, le rouge passion, …celui de ce petit fruit qu’est la groseille.

Originaire d'Asie, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine.

C’est un vrai bonheur pour moi de voir les arbres et arbustes se charger de fruits, et lentement attendre leur maturité. « On ne récolte que ce que l’on a semé » prend toute sa dimension…

Aujourd’hui, j’ai tenté une glace à la groseille. A entendre mes amis, ce fut une réussite ! Pour ma part j’ai adoré la couleur, le petit goût acidulé qui titille les papilles et l’immense parfum des fruits cueillis le matin au lever du jour.

La recette

600 gr de groseilles

15 cl d’eau

200 gr de sucre

1 cuillère à café de maïzena

 

Mettre l’eau et les groseilles dans une casserole à chauffer pour les faire éclater. Passer les grains au presse purée grille fine pour recueillir le jus. Ajouter le sucre et la maïzena. Laisser refroidir et mettre en sorbetière.


J’ai servi cette glace avec d’autres fruits du potager : groseilles à maquereau, groseilles blanches, casseilles, framboises jaune et rouges et feuille de menthe !


La groseille fait partie des fruits les moins caloriques et son apport en vitamine C rivalise avec celui des agrumes. Elle contient de tout en quantité moyenne (fibres, magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C, et béta-carotène), mais son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes (65mg aux 100g), excellents pour le renouvellement de la peau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> en fait, j'ai fais une fausse glace, j'ai pris la base d'un sorbet et j'ai ajouter de la crème !<br /> <br /> <br /> @ +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> domage, je cherchais une glace, mais voiçi un sobet ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux essayer la galce à la groseille avec la base de la glace à la lavande sans lavande bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca doit-être délicieux ;)
Répondre
V
pourquoi pas ??<br /> j'en ai pleins dans le jardin aussi lol
Répondre