Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Hameau des Coquelicots

Des gites et chambres d’hôtes 4 étoiles, des stages bien-être, art, développement personnel.

Promenade dans le jardin

Au détour d’une promenade dans le jardin, j’ai trouvé la Bourrache qui sortait déjà de terre et  dressait ses fleurs d’un superbe bleu céleste.

Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche. Portez-en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie.

« La bourrache peut dire : Je soulage le coeur, j'enfante la gaieté ».


Ces deux vers de l'École de Salerne résument l'usage que les Anciens faisaient de la plante : ils la disaient propre à chasser la mélancolie.

La bourrache tire son nom du latin burra, "étoffe grossière"; d'aucuns ont cru voir dans "bourrache" une transcription de l'arabe abou rash, littéralement "père la sueur", faisant ressortir les vertus sudorifiques de la plante.

L'espèce nous vient probablement d'Afrique du Nord, et elle a gagné toute l'Europe et l'Amérique, tantôt cultivée et tantôt échappée des jardins. Ses feuilles épaisses et velues la font aussi sûrement reconnaître que ses fleurs à 5 pétales en étoile d'azur, et à grosses étamines brun noir rassemblées en bec d'oiseau.

Au Moyen Age déjà, le Grand Albert la disait "génératrice de bon sang"; dans l'Italie du XVIè siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du coeur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire.

Ses propriétés sont multiples : sudorifique, dépurative et diurétique. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau. Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.


Je n’ai pas encore essayé son effet répulsif sur les limaces mais cela m’intéresse, plutôt que de les abreuver à la bière !

Par contre je vous recommande l’utilisation des fleurs dans les salades : celle que je préfère est composée de sucrine, roquette, quelques filets d’anchois, des copeaux de parmesan, de la ciboulette ciselée, le tout parsemé des fleurs bleues de la bourrache. Un régal !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir Pascale,<br /> dix-huit mois plus tard quelle joie d'avoir de vos nouvelles et de lire se blog; d'autant plus que la découverte merveilleuse de votre Hameau correspondait au mariage de Gautier et Catherine en septembre 2007 et que pendant ce superbe week-end en Champagne nous avons fait la connaissance de leur petite Louise qui vient d'avoir 6 mois.Je me réjouis infiniment de pouvoir vous lire régulièrement.<br /> A très bientôt j'espère, amitiés<br /> Brigitte
Répondre
A
Hello Pascale,<br /> <br /> Ravie de te retrouver sur le web, ... Cela va faire presque 2 ans que nous avos découvert le hameau, ... que de beaux souvenirs !!!<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
R
ola guapa!!!<br /> Bon, je suis "bourrachement contente" d'avoir des nouvelles comme celle ci!!!<br /> ICI, le moral n'est pas au beau fixe, alors j'va essayer la bourrache car, les bonnes raisons sont que: je n'aime que les fleurs bleues , et que" la suituation étant désespérée, tout est maintenant possible"!!! En attendant le printemps je t'embrasse bien fort<br /> FLO
Répondre
C
Coucou Pascale! <br /> Heureux de te retrouver par le biais du monde des blogs.....Déjà un an et demi que sur " Aquarelle et voyage" je me suis désaltéré à la fontaine des vibrations de ton hameau discret , en lui consacrant un article....<br /> Si tu peux faire un lien avec mon blog certains curieux, "jardiniers" de la subtile Nature, pourront venir découvrir toutes ces "salades " d'articles, aussi colorées que la tienne à la bourrache, dans mon jardin secret.....<br /> Je reviendrai .......Peut être même à pieds car je suis tellement éloigné que je te vois dans mon proche horizon! <br /> <br /> Bises
Répondre