Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 19:51

Cela faisait un moment que j'essayais de trouver ces grains translucides qui permettent de préparer le kéfir de fruits, une boisson riche en probiotiques. Ca y est ! J'ai rencontré une dame qui m'en a proposé tout naturellement, car ces champignons se donnent, se partagent, ils ne se vendent pas ! Je trouve le geste hautement symbolique, et j'aime cette idée !

Kefir

Alors qu'est ce que ce kéfir ? Et quelles sont ses propriétés ?

 

C'est une boisson qui est légèrement pétillante, que l'on prépare soit même et qui est très riche en probiotiques naturels. Plus besoin de se ruiner en probiotiques !

Les probiotiques sont des bactéries qui peuplent naturellement notre intestin et qui participent à la santé de notre système immunitaire. Ce dernier est mis à mal avec l'alimentation raffinée et pauvre que nous avons la plupart du temps : sucre blanc, céréales raffinées, produits laitiers, plats préparés, colorants, exhausteurs de goût …. Toute l'année et principalement maintenant à l'entrée de l'automne, il devient indispensable de se préoccuper de notre intestin pour préparer l'hiver et booster nos défenses immunitaires.

 

Le kéfir de fruits peut se boire tous les jours ou en cure de 3 semaines aux changements de saison. Cette boisson draine l'ensemble du corps et contribue à rétablir l'équilibre organique si l'on a des symptômes de peau sèche, fatigue, mauvaise digestion, bronchites, ballonnements, etc …

 

La recette du kéfir de fruits

 

Les ingrédients pour 1 litre :


3 cuillères à soupe de grains de kéfir

3 cuillères à soupe de sucre complet bio rapadura

3 figues sèches

½ citron bio

1 litre d'eau de source ou filtrée

 

La recette :

 

Dans un gros bocal de 1,5 litres, mettre tous les ingrédients et recouvrir du couvercle du bocal sans fermer hermétiquement. Laisser à température ambiante 24h environ. Quand les figues remontent à la surface, le kéfir est prêt.

Ensuite filtrer avec une gaze. Il faut éviter le contact avec les matériaux métalliques car on peut tuer le champignon. De même qu'une eau du robinet, chlorée et renfermant des résidus de métaux lourds et des pesticides n'est pas propice au développement du champignon. C'est pourquoi nous utiliserons une eau de source ou une eau filtrée.

 

Le champignon transforme tout le sucre en alcool (moins de 1% dans la boisson), ce qui en fait une boisson non sucrée pour ceux qui doivent avoir une alimentation sans sucre.

 

Lorsque je filtre le kéfir, je le mets dans une bouteille en verre au réfrigérateur pour le conserver 1 à 2 jours. Ensuite il devient acide et impropre à la consommation.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à trouver une personne près de chez vous qui se fera un plaisir de vous donner ces merveilleux champignons et à expérimenter ce breuvage ! Santé !!

 

Et si vous voulez partager vos expériences, j'ouvre une discussion sur le Forum du Hameau des Coquelicots

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Hameau des Coquelicots
  • Le Hameau des Coquelicots
  • : « L’écologie rime avec altruisme et partage, afin de vivre autrement les moments de vacances ou de stage. » C’est le fil conducteur de Pascale Baeza, qui vous accueille au Hameau des Coquelicots pour des vacances en famille ou en amoureux, ou lors de stages et séminaires de petits groupes. C'est un lieu de beauté et de ressourcement, un lieu de nature et de simplicité, un lieu de vie ouvert à la créativité et au partage.
  • Contact

Profil

  • Pascale

Recherche

Archives