Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 11:14

Pour fabriquer ma poudre écologique et pas chère pour la machine à laver la vaisselle, j'ai adapté légèrement une recette d'Aroma-Zone dans laquelle j'ai remplacé le tensioactif par des paillettes de savon de Marseille mixées pour les réduire en poudre.

Pour 600 ml de poudre :

400 gr de cristaux de soude

190 gr de bicarbonate de soude

65 gr de percarbonate de soude

15 gr de poudre de savon de Marseille

Je mélange ces différentes poudres et je les stocke dans un récipient hermétique en plastique. Pour le dosage, je remplis le compartiment lessive de ma machine, ce qui équivaut à environ 2 cuillères à soupe de produit.  

produits-menage-ecolos.JPG

Notez qu'avec ces 4 produits auxquels j'ajouterais le vinaigre et le savon noir, je fais tout le ménage de la maison !

Les hôtes du Hameau pourront tester cette poudre pour les lave-vaisselles des gîtes et franchement le résultat est meilleur que les poudres du commerce, cela revient moins cher et c'est plus écolo pour la planète et pour notre santé.

 

Sources : 

Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_percarbonate_de_soude.asp#poudre-lave-vaiselle

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale - dans La vie au Hameau
commenter cet article

commentaires

elodie 14/10/2015 15:23

Bonjour,
j'ai cherché beaucoup de recettes sur le net et c'est seulement avec la votre que je possède tous les ingrédients! j'aimerais savoir si, à la longue, vous êtes toujours satisfaite de cette recette? Je vais bientot avoir un lave vaisselle et je cherche donc la recette idéale...Merci d'avance pour votre réponse

Pascale 14/10/2015 19:10

Bonsoir Élodie,
Oui je suis satisfaite de cette recette en prenant la précaution de ne pas laisser la vaisselle trop longtemps dans le lave vaisselle et en la rinçant avant de la mettre dedans. Ce sont des précautions que je prends également avec des poudres bio du commerce d'ailleurs. Vous me direz si elle vous satisfait !
Belle soirée à vous
Pascale

Leon 24/09/2014 00:54


C'est très compliqué comme recette mais je vais l'essayer. Merci pour le partage.

Pascale 24/09/2014 15:58



Bonjour Léon, il suffit de mélanger les différents ingrédients qui sont tous des poudres et s'en servir comme une poudre classique pour lave-vaisselle. Je ne comprends pas ce que vous trouvez
compliqué ! Mais si vous avez une recette que vous souhaitez partager, ce sera bien volontiers ! Vous pouvez aussi aller voir les recettes sur mon
forum http://www.lehameaudescoquelicots.com/forum/


Bien à vous



Présentation

  • : Le Hameau des Coquelicots
  • Le Hameau des Coquelicots
  • : « L’écologie rime avec altruisme et partage, afin de vivre autrement les moments de vacances ou de stage. » C’est le fil conducteur de Pascale Baeza, qui vous accueille au Hameau des Coquelicots pour des vacances en famille ou en amoureux, ou lors de stages et séminaires de petits groupes. C'est un lieu de beauté et de ressourcement, un lieu de nature et de simplicité, un lieu de vie ouvert à la créativité et au partage.
  • Contact

Profil

  • Pascale

Recherche

Archives